Libre expression

Journal

Sud-Ouest du 27janvier 2021


Les chenilles processionnaires sont là, elles sont dangereuses pour nous (urticaire) et les chiens (mortelles). https://www.agglo-royan.fr/chenilles.

Comme pour les frelons asiatiques c'est individuellement que nous devons lutter. La destruction des nids, onéreuse, est à la la charge des particuliers. Ceux qui ne peuvent pas payer les gardent avec toutes les nuisances apportées aux (vastes) alentours !


Démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) :

 

 

Depuis le mois de septembre 2020, la commune de Saint-Palais-sur-Mer a souhaité s’inscrire dans une démarche novatrice : la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS), une première en Charente-Maritime.

 

 

Cette démarche est une étude ayant pour objectif de redynamiser un territoire et son offre touristique dans son ensemble. Elle cible les grands enjeux de mutation du littoral de Nouvelle-Aquitaine, comme la mobilité, les espaces rétro-littoraux (en voisinage des stations balnéaires), l’urbanisme, les équipements touristiques, les impacts du changement climatique…

 

Pour répondre aux mieux aux attentes et aux besoins des acteurs du territoire, une phase de concertation sera mise en œuvre tout au long du projet. Initialement prévue sous la forme d’entretiens réalisés sur l’espace public, l’étape dédiée aux entretiens s’effectuera principalement sous la forme d’un questionnaire, à retrouver au lien ci-dessous, suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.  

Vous avez jusqu'au 5 février pour répondre au questionnaire : https://www.stpalaissurmer.fr/questionnaire-etude-amenagement-durable-des-stations/

 

 

 


Stationnements abusifs des camping-cars sur les parkings de Saint-Palais

Notre Mairie n’a pas hésité à dépenser 180 000€ pour aménager un espace vert devant dégager "la vue sur le Lac", mais ne trouve pas les moyens de faire cesser les stationnements abusifs des camping-cars sur les parkings , ni la colonisation des abords de la D25 où l’on peut compter jusqu’à cinquante camping-cars entre le Flandre et la plage de la Lède ,installés à la queue leu leu au mois d’août: il ne s’agit pas de simples stationnements diurnes, mais d’un vrai camping sauvage (le boulanger vient même livrer le pain le matin!). Ce stationnement pollue le massif forestier des Combots  à la fois sur les plans visuel (image négative), sanitaire (effluents), et cause de lourdes dégradations sur les sols. 
Voila 2 ans qu’on nous promet 23 places de stationnement, et une station équipée pour les eaux usées.
Même si celle-ci voit enfin le jour cette année, en l’absence d’une réglementation du stationnement pour les véhicules de plus de 2M, d’une action de police, et de la création d’espaces aménagés (rien n’interdit qu’ils soient payants)cela restera totalement insuffisant en regard du nombre toujours croissant de camping-cars (et d’autobus) qui circulent l’été.

La corniche des pierrières menacée


Télécharger
Proposition d'un Saint-Palaisiens pour réduire la pollution sonore à Saint-Palais
Plan bruits à Saint-Palais.pdf
Document Adobe Acrobat 110.7 KB

Chasse sur terre et pollution plastique en mer :

 

Les chasseurs, amoureux de la Nature, savent-ils qu'ils polluent les mers et océans ? Que tuer des animaux sur terre ou dans l'air menace aussi les animaux marins et la chaîne alimentaire dont nous sommes le dernier maillon ? 

En effet, au coeur des cartouches se trouve une pièce en plastique, la "bourre jupe" qui se retrouvera au sol après le tir. 

Emportée vers les cours d'eau, les rivières puis les fleuves elle sera rejetée en mer.

 

En photo, quelques-unes ramassées sur nos plages saint-palaisiennes dans la laisse de mer.


ECOULEMENT DES EAUX DE PLUIE :

De nombreuses grilles sont encombrées par des aiguilles de pins. Ces arbres, non seulement ont des racines qui soulèvent les revêtements de rues et de parkings mais en plus perdent leurs aiguilles tout au long de l'année. Les grilles obstruées empêchent l'écoulement de l'eau dans les réseaux, provoquant des flux importants sur les chaussées en pente.

Avec les épisodes pluvieux que nous rencontrons de plus en plus fréquemment et les trottoirs bétonnés qui n'absorbent plus, l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer et de ce fait n'est pas canalisée comme elle le devrait.

D'où certains préjudices supportés par les riverains.

 


BACS à MAREE :

A nous de jouer pour protéger la vie aquatique (et la nôtre !) : https://bacamaree.fr/

 


Pollution plastique :

Ceci est un cri d'alarme. Vous êtes nombreux à ne pas savoir ce que la mer rejette, pardon vomit, sur nos plages (non nettoyées à cette saison pour préserver la laisse de mer indispensable à l'équilibre biologique du milieu) l'hiver : des milliers, des millions de déchets, débris plastiques, de toutes tailles, de tous genres qu'elle ne digère pas. Ceux qui s'y promènent peuvent les ramasser et les rejeter dans les boîtes à marée mises à notre disposition.

Nous sommes tous responsables des conséquences dramatiques que nos négligences accumulées provoquent sur la chaîne alimentaire dont nous sommes le dernier maillon.

Ce qui me hérisse le plus, ce sont les contenus de cartouches de chasse. Les chasseurs de toute la région Aquitaine, et peut-être d'ailleurs, qui tuent du gibier terrestre et aérien, savent-ils qu'ils tuent aussi la faune marine et à (plus ou moins) long terme nous aussi ? Vous pouvez en voir sur la photo, quelques-unes parmi les très nombreuses qui s'y trouvent. En premier plan de la photo, des minis ''camemberts" verts qui ressemblent à des pièces de Trivial Poursuit mais qui n'en sont pas. Je sais ce qu'elles sont et ce n'est pas réjouissant non plus !

CECI N'EST PAS UNE PUBLICATION ANTI-CHASSE MAIS ANTI- REJET DE PLASTIQUE DANS LA NATURE !