Réseaux d'assainissement :

2 articles de SUD OUEST :

 

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/assainissement-avec-38-80-m-en-caisse-l-agglomeration-royan-atlantique-confrontee-a-un-probleme-de-trop-riche-10616071.php


https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-palais-sur-mer/saint-palais-sur-mer-la-station-d-epuration-n-est-ni-saturee-ni-obsolete-10295349.php

 

La Communauté d’agglomération Royan Atlantique ouvre régulièrement les portes de l’équipement aux élus et aux associations environnementales pour montrer les performances d’une station épurant la moitié des eaux usées du territoire « Non, la station d’épuration de Saint-Palais-sur-Mer n’est ni saturée ni obsolète. » Responsable du service assainissement de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara), Cécile Ducos répète inlassablement le même message, au fil des visites de l’installation qu’elle commente, aux côtés de Jacques Lys, maire de Breuillet et viceprésident en charge de cette compétence, et d’Altino Caria, directeur d’exploitation de la Cera (1), la société dédiée créée par la Saur pour gérer, par délégation de service public, le réseau d’assainissement du Pays royannais. Ce message, la Cara l’a encore répété mardi 22 mars à la poignée d’élus communautaires qui avaient pu se rendre disponibles. Ils étaient peu nombreux mais curieux de comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration et, plus largement, de l’assainissement des eaux usées sur le territoire. Un service qui s’appuie sur 5 stations d’épuration, 12 lagunes, 5 filtres plantés de roseaux, un autre doté de disques biologiques et un filtre à sable. L’ensemble de ces installations traite annuellement quelque 7,5 millions de mètres cubes d’eau.

Combinée aux Mathes

Depuis plusieurs années, la station d’épuration de Saint-Palais-sur-Mer est dans le viseur des associations environnementales locales, en particulier des Amis de Saint-Palais. Associations qui soupçonnent des désordres de fonctionnement et même le rejet, au Puits de l’Auture, à Saint-Palais-sur-Mer, d’une eau de qualité insuffisante. « Toutes les analyses menées montrent au contraire que l’eau rejetée à la mer est conforme », assurait encore Cécile Ducos.

« En Pays royannais, actuellement, nous évaluons la consommation à 80 litres par jour et par habitant »

La station saint-palaisienne forme en réalité un « système » avec celle des Mathes, activée uniquement en été, actuellement. Comme une partie de la station de Saint-Palais-sur-Mer,d’ailleurs, qui ne fonctionne qu’à la haute saison, en juillet et août. L’infrastructure saint-palaisienne peut ainsi atteindre une capacité de traitement des eaux usées de 175 000 équivalents habitants, capacité à laquelle s’ajoute celle des Mathes, 52 000 équivalents habitants. « Il s’agit d’une unité de mesure calculée sur une consommation de 150 litres d’eau par jour et par habitant. En réalité, en Pays royannais, actuellement, nous évaluons la consommation à 80 litres par jour et par habitant », nuance Cécile Ducos.

Réutiliser davantage

Le système d’épuration Saint-Palais-sur-Mer/Les Mathes garde donc une marge de manœuvre pour absorber la production d’eaux usées. Par l’exutoire du Puits de l’Auture est rejetée dans le milieu naturel, chaque année, entre 3,5 et 4 millions de mètres cubes d’eau.

Seuls 250 000 à 300 000 m3 sont réutilisés, par le golf de Royan, par celui des Mathes et par le Club Med pour arroser ses espaces verts.

Le processus d’épuration génère la production annuelle de 3 786 tonnes de boues sèches. Épandues, elles permettent à des agriculteurs d’économiser leur recours à des intrants de synthèse.

Fanny Blanchard

« Nous avons des projets en matière de réutilisation de cette eau de rejet. L’un d’entre eux d’ici à 2023 ; il s’agirait d’irriguer environ 60 hectares de terres agricoles. L’autre projet vise l’irrigation de 700 à 1 000 hectares dans le secteur de Saujon-Sablonceaux », détaille Jacques Lys.

Avec 5 % des eaux de rejet réutilisées, la Cara n’est pas le territoire le plus en retard dans ce domaine. Au niveau national, ce même taux n’est que de... 0,80 %.

(1) Compagnie d’environnement Royan Atlantique.







"EN FINIR AVEC LA BAIGNADE INTERDITE"

Scan d'un article de Sud Ouest du 4 février 2021 : https://www.sudouest.fr/2021/02/04/en-finir-avec-la-baignade-interditesensibiliser-les-esprits-8365435-1510.php





Des études de diagnostic pour moderniser et améliorer les réseaux 

Cara'Mag hiver 2020 page 12 : https://fr.calameo.com/read/0002792987398e9f35e1d



12 MILLIONS D'EUROS CONTRE LES EAUX PARASITES :

(CARA'MAG') n° 35 du printemps 2019  page 12/13 : https://www.agglo-royan.fr/documents/10452/121169/caramag35.pdf



LA QUALITE DES EAUXDE BAIGNADE : PRIORITE ABSOLUE A SAINT-PALAIS. page 14

https://www.rheamarketing.fr/wp-content/uploads/filenum/RM%C3%98%20%C3%A0%20la%20Hune%20-%2051.pdf 



Le couvent de Béthanie, suite mais pas fin :